Troels Flensted

la maitrise du hasard

Après des études en Angleterre à la Central Saint Martins, Troels Flensted crée son propre studio en 2015, dans sa ville d’origine à Copenhague. Il explore par des processus singuliers et artisanaux des manières d’appréhender la matière.

Flensted-Poured-plate-blue-drawing-casting-pigment-colors-studio-ceramic

La collection Poured offre une série de plats subtilement pigmentés lors du moulage. De ces objets uniques se dégage un caractère organique. La matière sert d’empreinte au geste et révèle des formes libres et longilignes. Troels Flensted voit ses motifs comme « des moment figés » et ajoute: « ils capturent le temps de la création et apparaissent comme des expressions visuelles du processus. »

Avec sa table Fleked, le jeune designer explore un autre type de coloration en intégrant des petites quantités de pigments dans un mélange de poudre minérale et d’acrylique polymère. Chaque couleur est ensuite minutieusement sélectionnée puis coulée dans la matière lors du moulage du plateau et du pied. Les tâches semblent flotter à la surface et hypnotisent par leur infinité.

Flensted-Poured-plate-blue-drawing-casting-pigment-colors-studio
Flensted-Poured-plate-blue-drawing-casting-pigment-colors-studio-ceramic

En 2018, Troels Flensted crée avec la designer Ragna Mouritzen une série d’objets aux lignes aériennes et aux formes géométriques. Habilement façonnés grâce à une machine à tour, ces objets captivent par leur absence de définition et se laissent apprivoiser du regard. Exposée à la biennale du Design Reform 2018 (Munkeruphus, Danemark), la série Revolve questionne notre rapport à la matérialité et s’impose dans l’espace.

Les couleurs pastel contrastent avec la répétition de lignes horizontales. Le duo de designers s’intéresse à la spatialité de l’objet et explique : « chaque pièce commence par une ligne et la manifestation tridimensionnelle de cette ligne se révèle au cours du processus. Les formes et les motifs se dévoilent simultanément tout au long de la création de l’objet. »

Flensted-moulage-artcraft-reform2018-Lobservatoire-magazine-sculpture-design
flensted-troels-design-reform2018-Biennal-Copenhague-sculpture-mouritzen

Texte: Alice Lahana

Crédits photo: Per Krogh (2)

                    Gianni Diliberto (3,4)

                    David Stjernholm (1,5,6,7)

https://troelsflensted.com/

autres articles

unebp

Isthmus

L’édition Isthmus retrace la déambulation du photographe Benjamin Pfau en Asie du Sud Est. Attiré par l’étrange et l’intime, il explore aussi bien les rues grouillantes de Bangkok que la jungle du Laos. Du portrait d’un inconnu à l’apparition divine, ses photographies sont un pas dans l’obscurité et l’évanescence…

home

Net et précis

Membre du collectif Dutch Invertuals, la designer Satomi Minoshima évacue tout ce qui est inutile avec une aisance stupéfiante. “J’essaye de communiquer le plus simplement possible. Dans le design, je préfère..

une

Trait d’union

Basée à Bruxelles, la designer Amandine David développe avec justesse un travail à la frontière entre artisanat et pratique digitale.
Co-fondatrice de la résidence Hors-Pistes, elle encourage les jeunes designers à croiser leurs techniques et invite au multiculturalisme…

© L’Observatoire Magazine – 2019

Fermer le menu