fredrik paulsen

déconstruire

Fredrik paulsen projetto palazzo chaise

Fredrik Paulsen développe, dans son atelier à Stockholm, un mobilier aussi brut que sophistiqué. Attiré par les matériaux de construction, il en explore les limites jusqu’à inventer ses propres techniques, comme le bois qu’il colore par un processus d’absorption très singulier.

fredrik paulsen table projetto palazzo

Comment définirais-tu ton mobilier  ?

Je dirais qu’il est coloré, sans compromis et particulièrement simple.

Qu’est ce que la fabrication artisanale t’apporte en tant que designer  ?

Cela me permet de produire exactement ce que j’ai en tête. Réaliser des pièces uniques ou du mobilier en édition limitée, est un moyen aussi de ne pas investir de grandes sommes. Tout cela me donne une liberté en tant que designer.

 

Tu utilises souvent des matériaux de construction pour créer ton mobilier (mdf, contre plaqué, béton..) Qu’est ce qui t’attire là dedans ?

J’aime utiliser des matériaux dont tout le monde peut avoir accès et surtout des matériaux qui ne sont pas précieux. Révéler ce qui est souvent caché à l’intérieur d’une structure d’un bâtiment est une façon de proposer une autre manière de regarder ce qui nous entoure. Le changement de contexte participe à abattre ces hiérarchies.

fredrik paulsen chaise

A quoi ressemble ton processus de fabrication  ?

Cela ressemble à un dialogue. Dans un premier temps, je tente de comprendre l’essence d’une idée que j’ai en tête et comment l’exécuter aussi clairement que possible. Ensuite, j’expérimente puis je construit des choses dans mon studio.

fredrik paulsen chaise bois coloration

Interview: Alice Lahana

Crédits photo: Fredrik Paulsen

https://www.fredrikpaulsen.com/

autres articles

ech9-1-800x800

playtime

Fondé en 2013 par Justyna Fałdzińska et Miłosz Dąbrowski, UAU Project est un studio de design multidisciplinaire. Les deux créateurs développent une série d’objets et de mobilier aux…

sophia taillet collection miroir curve béton

Le verre dans tous ses états

Diplômée des Arts décoratifs, la jeune designer Sophia Taillet déploie avec une sensibilité rare une nouvelle collection d’objets et de mobilier en verre. Aboutissement d’une résidence de..

une

Bâtir le vide

Tout comme la lumière, le vide est un élément fondamental dans la pratique de la céramiste Emmanuelle Roule. Animée par un désir constant de repenser l’utilitaire, elle questionne par la sculpture, le volume, ses lignes et son sens, tout en parcourant l’infinité des possibles techniques…

© L’Observatoire Magazine – 2019

Fermer le menu