satomi minoshima

net et précis

satomi minoshima sac beige

Membre du collectif Dutch Invertuals, la designer Satomi Minoshima évacue tout ce qui est inutile avec une aisance stupéfiante. “J’essaye de communiquer le plus simplement possible. Dans le design, je préfère la soustraction à l’addition.” Raconte t-elle. Abat le surplus, le complexe et le précieux. Dans le design de la jeune japonaise, ce qui prime c’est d’abord l’invisible. Celui des coutures des Skin Tote qui se fondent dans les plies et les courbes de ces contenants couleur chair.

"L'idée est simple: La peau est juste un contenant qui transporte une personnalité - comme un sac."

corps humain nu

Pensés comme des peaux, ces sacs en silicone se veulent le reflet d’une humanité riche en contraste. Intrigués par sa série de photographie dans laquelle des corps nus répondent aux sacs à moitié vide, on se questionne sur la possibilité d’un design engagé politiquement. “Je ne dirais pas cela mais mon expérience personnelle d’expatriée japonaise dans une société multiculturelle comme les Pays-Bas, a bien entendu joué dans mon désir de développer un projet comme celui de Skin Tote. Il m’arrive encore parfois, comme beaucoup, d’être victime de racisme. J’ai en revanche la chance, comme peu, d’être entourée de personnes qui me respectent et acceptent mes différences culturelles – des personnes qui ne me jugent pas par ma couleur de peau. De cette réflexion est né Skin Tote. L’idée est simple: La peau est juste un contenant qui transporte une personnalité – comme un sac. “

Moins ancré dans la réalité mais tout autant déroutant, on découvre le sac minimaliste Hem. Composé de deux carrés de lin noir semi-transparent reliés entre eux par de fines bandes de latex, le tote bag captive par son graphisme et sa simplicité.

Satomi trouve son inspiration dans les rencontres et les hasards, comme pour sa collection en céramique Clay-amplifier. “Lors d’un diner chez une amie, je l’ai aperçu déposé son téléphone dans une tasse et l’utilisait comme une enceinte. Cela m’a donné envie de faire des recherches sur l’histoire de la céramique. J’ai alors découvert qu’on s’en servait déjà à l’antiquité comme un moyen d’amplifier les sons.” Combinée à la technologie (nos smartphones), cette technique ancestrale renait de ses cendres avec grâce par une addition de formes simples et délicates.

Récemment, la designer a exploré une nouvelle façon de travailler le cuir en concevant une série d’assises gonflables. Composée d’un canapé, d’une chaise et d’un pouf, la série offre un nouveau regard sur le mobilier gonflable jusqu’à là désuet et impermanent.

Texte: Alice Lahana

Skin Tote – Credits © Satomi Minoshima

Hem bag & Clay Amplifier – Credits © Keisuke Fujita 

Inflatable leather Credits – © Ronald Smits / Design academy Eindhoven

https://www.satomiminoshima.com/

 

autres articles

articleUne

Les ambiguïtés

Fabriquées à la main, les pièces sculpturales du designer Sigve Knutson oscillent entre abstraction et futurisme, design et artisanat. Souvent ludiques, plus rarement fonctionnelles, elles évoquent des statuettes primitives et s’installent dans l’espace telles des personnages imaginaires…

studio truly truly lamp

Multi-facettes

Kate et Joel Booy forment le Studio Truly Truly à Rotterdam après une expérience dans le graphisme en Australie. Ils intègrent la célèbre Design Academy de Einhdoven et constituent …

une

Les typologies

Au fil des ans, la répartition des rôles entre les deux fondateurs de Studio Mieke Meijer s’est estompée. Celui-ci a maintenant développé une signature unique …

© L’Observatoire Magazine – 2019

Fermer le menu